Lituanie

Samedi 11 Mai

Après quelques kilomètres nous quittons la Pologne pour le premier des pays de l'ex_URSS: la Lituanie.
Le changement se fait sentir tout de suite! Et surtout dans les campagnes! En République tchèque on voyait des tracteurs très modernes, en Pologne, on voyait plutôt des tracteurs petits et beaucoup plus vieux, alors ici on voit carrément des chevaux!

La langue pour nous est aussi complètement opaque! Autant le tchèque et le polonais font partie des langues slaves, et avec mes quelques notions de russe, on arrivait à comprendre un peu (au moins les panneaux)... Autant le lituanien comme le letton n'ont pas du tout les mêmes racines linguistiques... On recommence de zéro donc! Le letton serait la langue indo-européenne la plus proche archaïque, donc la plus proche du sanskrit (langage indien d'origine). Et on recommencera en Estonie puisque leur langue à eux dérive du finlandais... ;)

Notre première visite ici sera pour Merkiné, ville au passé moyen-âgeux important, mais dont il ne reste rien, si ce n'est un joli point de vue sur la rivière!

Les peuples baltes ont été convertis assez tard au catholicisme (XIIIeme siècle) ils ont donc conservés une assez partie de leurs traditions paiennes. On trouve des totems de bois un peu partout!
Le soir on se trouve un petit bivouac sympa au bord d'un étang.. Ici on trouve de nombreux parkings très bien aménagés pour le pique nique mais aussi pour le camping (gratuit, avec toilettes et feux autorisés, le grand luxe!).
Le soir on s'endort tranquillement avec notre lessive étendue dehors et là, BRRRRoum, tonnerre... Manquait plus que ça, un gros orage qui nous retrempe tout le linge... Grrr... décidément on a pas de chance avec nos lessives jusqu'à présent...!

Dimanche 12 Mai

On roule pas mal aujourd'hui pour arriver à Trakai en milieu d'après midi... La ville a été la capitale de Lituanie pendant quelques années, et surtout elle possède un château fort, le seul construit sur une île en Europe de l'Est. Le site est splendide, le château au milieu du lac et toutes les îls qui l'entourent...
Par contre, on est dimanche, et les lituaniens sont de sortie, surtout avec un temps pareil!
L'intérieur est assez intéressant, on trouve des salles sur l'histoire du château et du pays en général, mais aussi une belle collection d'objets.

Le soir on fait le tour du lac pour se trouver un petit bivouac super sympa, sur un parking avec une belle vue sur le château. Et pour une fois nous ne serons pas seuls puisque 2 camping cars français nous rejoignent!

Lundi 13 Mai

On a 30 km à faire pour aller installer notre camping car à Vilnius, la capitale de la Lituanie. La ville est surtout célèbre pour sa prison mais on va tâcher d'en découvrir plus...!
On entre dans la vieille ville par une porte qui se trouve être aussi une église...

Avant la période soviétique on trouvait une centaine d'églises dans la ville. Il en reste aujourd'hui 40.. On trouve encore de vieux immeubles soviétique mais tout semble être en cours de rénovation.

Avant la 2nde guerre mondiale, Vilnius était surnommée " la Jérusalem du Nord" . La ville possédait 100 synagogues! Il n'en reste qu'une aujourd'hui... On estime que 97% des juifs lituaniens ont été tués pendant la guerre, dont 80% avant 1942. Les lituaniens ont beaucoup soufferts de ce conflit, la population aurait diminuée de 30% en 1945!

Il reste dans la ville de nombreuses traces du château médiéval construit par les grands ducs de Lituanie. La tour St Gediminas, et devant la cathédrale au style très moderne, une ancienne tour transformée en clocher.

Vilnius est une jolie ville, mais, pour nous après avoir visité Cracovie et surtout Prague, on la trouve un peu moins intéressante...
Le soir nous retrouvons notre camping au pied de la tour de télévison.. et on se fait un petit barbecue!

Mardi 14 Mai

Le matin on traîne au camping! On se lève tard, on skype avec les grand-parents, on prend une dernière douche, on mange... Bref, vers 13h on arrive enfin à décoller, et on prend la route direction Kaunas...
La ville a accueilli la première république de Lituanie, proclamée après 1918, et supprimée par l'invasion nazie en 1940... C'est aussi la seule ville de Lituanie à faire partie de la ligue hanséatique (congrégation de villes autour de la mer baltique pour favoriser le commerce , depuis le moyen-âge). Autrement dit, il s'agit d'une concurrente directe de Vilnius!
On trouve ici la même chose qu'à Vilnius: un château, des églises (en nombre) et des synagogues! Mais ici la ville est vraiment en reconstruction, et tout n'est pas encore propre...!

Petite précision pour ceux qui veulent se rendre en Lituanie! Attention aux parkings! On a vu plusieurs fois des petits pièges comme ceux-ci!

Le soir on se gare dans un petit village bien calme, à côté de l'église et bien sûr du coup du cimetière! Mais ici le système pour l'eau est assez chouette! Un puits à l'ancienne!

Mercredi 15 Mai

Aujourd'hui on roule pour atteindre la mer baltique! La route le long du Nieman (fleuve) est magnifique! Et l'on voit quelques scènes très pittoresques!

On arrive dans le delta du Nieman dans l'après midi. On entend des centaines d'oiseaux qui piaillent, et le vent marin, on y est! On va profiter de la mer dans les pays baltiques, puisque pour la suite du voyage, on est pas près de la revoir!

Le soir on se trouve encore un bivouac de rêve, au bord de la mer... Peut-être le meilleur depuis que nous sommes partis! Et contrairement à son nom (Venté), on ne trouve ici qu'une petite brise et de nombreux mouchillons!

Jeudi 16 Mai

La veille nous avons eu la visite d'un camping car Hymer qui paraissait aussi vieux que le notre! Il s'agissait de Ugne et Martin, couple lituano-espagnol, qui testait leur nouveau van... Une rencontre extrêment sympathique avec d'autres grands voyageurs! Nous avons passé une partie de la matinée avec eux et espérons bien les revoir à notre retour en France ou lros d'une escapade à Nerja, à côté de Malaga!
A great moment with you, see you soon in France or in Spain!

Ugne est née dans la région et nous conseille vivement de nous rendre sur la presqu'île de Neringa. Nous nous y rendons donc l'après midi. Il faut prendre le ferry pour traverser (10 min... !) . Une autre grande première pour Jason!

De l'autre côté, il s'agit d'un parc national, donc pas question de se garer n'importe où, et surtout on vous fait bien payer une taxe écologique (très chère environ 15 euros quand même!). Unge nous avait prévenus, mais le péage se trouve au milieu de la route, à environ 10 km du ferry ça fait drôle!
Sinon le coin vaut le coup! D'un côté la lagune, de l'autre la mer baltique et entre les deux une bande de terre remplie de dunes et de forêts. Le tout est classé à l'Unesco.
On essaie de chercher de l'ambre, mais pas de chance pour nous! On ne trouve rien! Ca nous rafraichit bien quand même de mettre les pieds dans l'eau! Elle est vraiment pas chaude!

Sur la presqu'île se trouve aussi des dunes immenses, la plus grande mesure 53 m de haut. On les appelle les dunes grises, dû à leur végétation.
De là haut on a une vue splendide!

On ne rend jusqu'à la frontière russe de l'enclave de Kaliningrad (à vos atlas!). Les villages sont mignons avec les maisons en bois de pêcheurs!
Ils ont aussi plusieurs spécialités: les girouettes entièrement sculptées, et les poissons fumés (un peu comme l'on en trouve en Scandinavie). On a pas testé le poisson fumé, un peu cher et on avait peur de pas aimer...

Le soir, on s'offre une bière dans un petit bistro et on suit le conseil de Martin, on goûte la "pink soup" (sorry Martin, we forget the name in lithuanian!). Excellent! Une soupe froide à base de bettrave... On dort sur la place du village (une des seules gratuites et pas limitée dans le temps de la presqu'île!). Une excellente nuit encore une fois, malgrè l'orage qui gronde le soir...

Vendredi 17 Mai

Ce matin, nos voisins dans le camping car d'à côté nous saluent: "bonjour", -"mais vous parlez français?" -"On vient de Suisse française"... Ah ben ça alors! On aura jamais rencontré autant de francophones qu'en Lituanie! On tombe là aussi sur des gens très sympa, de frères qui ont beaucoup bourlingué! C'est toujours intéressant de prendre des conseils!
Dans le village on trouve une balade balisée sur la colline de la sorcière. On y va bien sûr! La promenade est très chouette, au frais dans la forêt (il fait déjà extrêmement chaud le matin!). Sur le chemin on trouve de nombreux totems de bois, tous aussi beaux les uns que les autres!
Voyez les images...!

Comme il a fait de l'orage la veille, on se dit qu'on aura peut-être plus de chance pour l'ambre... Mais non décidément on ne sait pas comment s'y prendre! Aujourd'hui il y a plus de monde à la plage, le week end approche!

Après avoir repris le ferry on s'arrête un peu plus loin sur les plages genre "grande motte", hyper touristique l'été mais hyper calme hors saison..!
Il y a quand même de très jolies plages en Lituanie...!

En fin d'après midi, on passe la frontière et nous voilà en Lettonie!

Bilan!

Nous avons passé une semaine en Lituanie, mais nous aurions pu faire beaucoup plus! Nous voulons avancer pour traverser la grande Russie avant la fin de Juillet...

Les moins:

  • le prix de la taxe écologique pour la presqu'île de Neringa... Ca nous semble pas vraiment justifié, même s'il est vrai c'est très beau. Nous ne sommes pas branchés plage, si on y reste une semaine pourquoi pas, mais comme nous une journée... Ca fait cher!
  • la conduite lituanienne, très sport! un avant-goût de la conduite russe?!

Les plus:

  • les rencontres avec les camping caristes français puis suisses, et surtout Ugne et Martin!
  • les gens très sympathiques ici, encore plus de saluts pour Jason qu'ailleurs!

En bref, on aurait bien envie de revenir faire un tour ici...!