Roumanie

Dimanche 22 Septembre

Apres un passage de frontiere encore tres simple, nous voila de retour en Union Europeenne! Plus besoin de tampon dans le passeport, aucune formalite pour Jason, quel simplicite!

​Nous nous rendons a Iasi, deuxieme plus grande ville du pays. Nous avons pas mal de tracasseries a regler! Trouver des cartes routieres, retirer des lei roumains, acheter la rovignette, obligatoire pour rouler sur les routes roumaines...
Et on retrouve vite des airs de Pologne! ici les entreprises francaises regnent Carrefour, Auchan, Decathlon, Societe generale et j en passe...! Quel changement en comparaison des pays de l Asie centrale!

Le soir on tombe en plein centre ville sur le Lidl Music Show (oui comme les magasins discount!), et on s y rend ecouter de la dance roumaine avec les vedettes du moment... Ouais, pas vraiment notre style en fait!

On passe une bonne nuit sur un petit parking du centre ville!



Lundi 23 Septembre

eglise des trois hierarques
La ville de Iasi a ete longtemps la capitale de la Moldavie (province qui regroupait aussi la republique moldave actuelle). 
Elle conserve donc de jolies eglises et monasteres, et une belle rue pietonne.

L eglise des trois Hierarques, datee du milieu du XVII eme siecle, vaut vraiment le coup d oeil. Les murs sont entierement en relief, et nous rappelle un peu le mausolee d Aicha Bibi, au Kazakhstan (pour ceux qui suivent!!).
En face de la rue pietonne c est le palais culturel , enorme batiment construit au debut du XXeme siecle dans un style particulier... Il abrite plusieurs musees a l heure actuelle.

Apres Iasi, nous continuons la route jusqu au monastere de Neamt, ou nous passons la nuit. (bon plan pour dormir au calme!)

La route est charmante avec toutes ses couleurs d automne et ses villages typiques! Ici la charrette est reine! Et on trouve de succulents champignons a acheter au bord des routes!
eglise des trois hierarques
eglise des trois hierarques
embleme de la Moldavie
palais culturel
dacia R12!
couleurs roumaines...

Mardi 24 Septembre

monastere de Neamt
La region du Neamt abrite une cinquantaine de monasteres! Depuis la chute de Ceaucescu et la fin du communisme, la foi religieuse est repartie de plus belle et la construction des eglises et autres monasteres est impressionnante!
Certains couvents abritent jusqu a 350 nonnes! et le dimanche les eglises sont pleines... 
Le monastere de Neamt est un monastere fortifie. Il a ete construit par Stepan Cel Mare ou Etienne le grand, le premier roi moldave et heros national qu on voit un peu partout... 

Un peu plus loin on trouve l ermitage de l icone, petite eglise perdue au milieu des bois... tres beau!

Enfin nous nous sommes aussi rendus au monastere Secu, dans une jolie vallee.
monastere Neamt
Ermitage de l Icone
Ermitage de l Icone
monastere Secu
pope au travail!
monastere Secu
monastere Secu
On rejoint ensuite la region de la Bucovine, ou on trouve pas mal de monasteres classes a l Unesco. Ils comportent des fresques dates du 14 au 17 eme siecle, autant a l interieur qu a l exterieur!

On commence par visiter la petite eglise de Parauti. Elle n est peinte que sur la face du portail maisl ca laisse presager du bon pour la suite puisque l ensemble est tres mignon!

monastere Secu
monastere Secu
monastere Secu
monastere Secu
Plus loin à l'église d'Arbore, celle ci est un peu plus peinte. En tout cas les deux sont en restauration à l'intérieur!


Le soir on va se coucher au pied du monastère de Sucevita.

Mercredi 25 Septembre

Le monastère de Sucevita est celui dont les fresques extérieures sont le mieux préservées. Le site, dans une vallée entourée de montagnes est splendide!
​On vous laisse admirer...





Plus loin se trouve le monastère de Moldovita. L'ensemble se trouve au milieu du village, et vu la fin de saison nous sommes seuls pour le visiter. Un régal! Seuls des moines viendront troubler notre visite... Ou plutôt nous troublons la leur!







On continue notre marathon des monastères avec celui d'Humorului. 
Puis celui de Voronet.

Et comme le monastère de Moldovita nous avait beaucoup plu, on retourne y passer la nuit!
Et le soir c'est festin! Cèpes, chou, pommes de terre!

Jeudi 26 Septembre

On quitte aujourd'hui la région de la Bucovine pour trouver les Maramures. 
La route qui rejoint les deux est très belle, si ce n'est le brouillard et la pluie que l'on trouve au col de Prisop! Tant pis pour la vue!


Vendredi 27 Septembre

On fait de bon matin une petite balade pour aller voir un couvent qui finalement n'en vaut pas la peine, mais la vue est chouette!

La spécialité de la région des Maramures, ce sont les églises en bois. Elles sont très nombreuses, et datent souvent de plusieurs siècles.




Nous allons aussi a Rozavlea, village qui était jumelé avec Peyrins lors de l'opération villages roumains en 1989.
Et on voit d'ailleurs le nom de Peyrins à l'entrée du village!
La commune possède aussi une belle église en bois.
A Brasana, on s'arrête pour voir le couvent tout neuf (impressionant le nombre de couvents et de monastères construit depuis la chute du communisme!), qui possède une église en bois avec une flèche très très haute...

Le soir on rejoint la ville de Sighetu Marmatiei. On y trouve un excellent restaurant de spécialités roumaines. Au menu: haricots au four et jambon grillé, polenta au fromage et crème aigre et fricassée de champignons!  Le tout accompagné d'un vin du cru bien sûr!  mmmhhhh...

Samedi 28 Septembre

A côté de la ville se trouve le petit village de Sapanta, et surtout son étonnant cimetière! 
Ioan Patras, sculpteur local, et par la suite son apprenti, a en effet sculpté les tombes de tous les habitants morts depuis 1935!
Sur chaque tombe est donc représenté le défunt dans un moment représentatif de sa vie, avec un épitaphe racontant son existence aux vivants. Les textes doivent être drôles au vu des sourires des roumains dans le cimetière. L'ensemble est plein de couleurs, et très joyeux! 

Par contre certaines représentations des morts sont assez, disons, surprenantes! Un grand moment!




Pour la suite de la journée, c'est la visite du musée des victimes du communisme, dans l'ancienne prison politique de Sighet. Et ça fait froid dans le dos... ici sont morts quelques uns des dirigeants du pays pendant l'entre-deux guerres. Une visite très instructive sur le système de fonctionnement d'un état dictatorial communiste, et sur leurs méthodes.

Dimanche 29 Septembre


Nous sommes sorti de la region des Maramures pour rentrer en Transylvanie. Ici les villages font plus modernes qu' au nord du pays.
Et en 2 jours de route, 2 jours de pluie et le froid bien present... 

Nous visitons ce jour le chateau de Banffy. Quelques siecles en arriere, le chateau etait surnomme le Versailles transylvanien, mais apres le pillage par les nazis et la transformation en ferme d'etat sous le regime communiste, il ne reste plus grand chose aujourd'hui de ce glorieux passe... 
L'ensemble est quand meme immense, et malgre les travaux on a du mal a imaginer les jardins a la francaise de l'epoque... 
Le chateau est surtout habite par un nombre important de chiens... En effet, en Roumanie c'est impressionant le nombre de chiens errants! Et aussi le nombre de chiens ecrases au bord de la route... 
A chaque parking on trouve un chien ou meme plusieurs qui reclament a manger... Il faut quand meme mieux se mefier de ces animaux, qui sont finalement assez sauvages...




Lundi 30 Septembre


Toujours de la pluie... 
On trace donc notre route vers le Sud. 
Nous visitons en fin d'apres midi une citadelle dace. Les daces etaient le peuple qui occupait la Roumanie lorsque les armees de l'empereur romain Trajan ont envahi le pays. 
D'ailleurs le nom de la plus celebre marque automobile roumaine vient de la... 

Donc les daces avaient construit dans la region des citadelles tres hautes perchees (merci pour les mollets!). Il ne reste plus grand chose, juste que le site est magique... 

Depuis quelques jours, nous avons remarque que Jason avalait plus d'eau que d'ordinaire mais surtout produisait de l'huile... Mmmmhh... Un petit tour au garage s'impose, demain on file direction Sibiu pour remedier a tout ca!

Mardi 1er Octobre

Le temps se degrade encore, il fait tres froid! On sent l'hiver qui se rapproche a grands pas...

Direction Sibiu donc, ville de 150 000 habitants. Nous trouvons rapidement un garage, les pieces (joint de culasse entre autres). On a rendez vous Vendredi a la premiere heure pour essayer de reparer Jason. Il a du mal a demarrer mais lorsqu'il est lance, ca roule!

Tout ca nous prend la journee, juste le temps de faire un petit tour dans la ville... Dommage, nous avons rate la fete de la biere qui vient de se terminer!


Mercredi et Jeudi 2-3 Octobre

La nuit a ete glaciale! Dormir dans le camion sans rouler pour mettre le chauffage est vraiment dur. Nous prenons la decision de passer les 3 prochaines nuits a l'hotel, en attendant le rendez vous au garage. 

D'ailleurs a l'hotel on profite de bonnes douches chaudes, de la chaleur et de la tele!
L'occasion de se ternir au courant des dernieres actualites!

Sinon, Sibiu est une ville charmante, avec un centre ancien dans le style saxon. Beaucoup de personnes d'origine allemande vivaient la depuis des siecles, d'ou le style des maisons, des villes et des villages fortifies. 

En Roumanie beaucoup de gens ont appris le francais (premiere langue a l'ecole pendant les annees Ceaucescu) mais ici l'allemand est plus utile! Neanmoins, les jeunes roumains parlent tres bien anglais. A la television toutes les series et documentaires sont en langue originale sous titree. Ceci explique cela?


Vendredi 4 Octobre

Au garage!
Finalement le diagnostic des mecanos est que le joint de culasse est bon, la culasse est bonne, mais il y a des traces de corrosion sur le bloc moteur. Ils ont rajoute de la pate lors du remontage pour combler les trous. Yannick n'y croit pas vraiment. 

Nous verrons bien!

Nous avons encore une reparation a effectuer, notre ordinateur nous a laches! Decidemment avec l'electronique on ne s'en sort pas!
​Impossible de le reparer on en achete donc un autre. Mais ici les prix sont plus chers qu'en France... Grrr...


Samedi 5 Octobre

Apres notre derniere nuit bien chaude a l'hotel, nous voila repartis sur les routes. Jason a l'air de rouler pas trop mal, nous verrons bien cette nuit si il boit pas trop d'eau...

Direction Sighisoara, ville medievale fortifiee.

Nous sommes dans le coin des eglises saxonnes fortifiees.. Surprenant ces eglises entourees d'une haute muraille!
Et sur la route nous tombons sur un cortege tous habilles en tenue traditionnelle... Tres chouette!

Et dans les villages roms, on les voit tellement beaux en costume en train de presenter leurs fabrications en cuivre...

Dimanche  6 Octobre

Une bonne nuit bien gelee... Tellement gelee qu'on a du givre a l'interieur! La Roumanie a connu a cette periode un episode neigeux, on en voit encore les traces! Heureusement que le soleil est revenu!

Nous visitons aujourd'hui Sighisoara. La ville est vraiment mignonne, sur une colline entouree de remparts...
C'est ici le lieu de naissance de Vlad Dracul. Ca vous dit quelque chose? 
Il s'agit du pere de Vlad Tepes, personnage qui a inspire Bram Stocker pour son roman Dracula. 
Nous continuons ensuite la route vers Brasov, en visitant de tres beaux petits villages...
La neige est bien la a Brasov. Nous prenons un petit col et toute la foret est blanche! On apprecie d'autant plus que la route est degagee!

Lundi 7 Octobre

Ce matin, mauvaise surprise! Cela fait 2 jours que Jason nous boit son eau, le passage au garage n'y a rien fait... 

Nous avons maintenant 2 solutions: retourner au garage, sachant que nous aurons au minimum la culasse a changer au pire le bloc moteur. Et qu'il faut se faire envoyer les pieces de France. 
Soit rentrer en esperant que Jason tienne le coup! 

Bon, apres une dure reflexion, nous decidons de rentrer. Ce sera plus facile pour nous de gerer la reparation. 
Nous prenons un petit moment pour visiter le chateau de Bran, ou nous avons passe la nuit. 

C'est le chateau de Dracula, decrit dans le roman eponyme. Meme si le vrai Vlad Tepes n'y a que tres peu mis les pieds. D'ailleurs le chateau est meuble en style fin 19eme siecle!
Mais le business fait autour du personnage est enorme! On trouve donc ici le vampire camping, le bar dracula et tout plein de bidouilles en plastiques Dracula... 
Ce sera donc notre derniere visite!

Retour

Nous rentrons le plus vite que nous pouvons! Deja parce que ce n'est pas facile pour nous de rentrer comme ca..
Et surtout parce que tous les soirs, Yannick doit vidanger le circuit du liquide de refroidissement pour que l'eau n'envahisse pas le moteur!

Donc une journee pour traverser la Roumanie d'Est en Ouest, une autre pour la Hongrie, une autre pour la Slovenie, et enfin la derniere 800 km pour traverser l'Italie et rejoindre la maison...

Une veritable horreur de rouler comme ca! Nous sommes donc arrives Jeudi dans la nuit, avec le bruit du moteur dans les oreilles...!

Nous allons donc retaper Jason, pour mieux repartir... 

Bilan de la Roumanie

Nous avons passe un tres bon moment en Roumanie! C'est un pays que nous avions hate de decouvrir et nous n'avons pas ete decus!

Les plus
- la beaute des villages, tellement authentiques
- les chevaux partout!

Les moins
- le prix du gasoil 1.47 euros le litre! Argh!