Ukraine

Dimanche 8 Septembre

La frontiere cote ukrainien aurait du se passer tres rapidement mais c etait sans compter le fait que l un d entre eux voulait nous faire payer une taxe pour vieux vehicules... Mouaiss... ca a dure une heure coince dans le bureau, il a fini par nous sortir un texte de loi qui disait un truc dans le genre en effet. Il nous reclamait 10 euros (mais nous n avons plus un seul centime d euro bien sur depuis St petersbourg). Finalement on lui lache environ 300 roubles soit 7 euros qu il a du s empresser de mettre dans sa poche... Bref!
A la sortie de la frontiere, il y a les ruines d une forteresse turque qui fera un tres bon bivouac! Nous sommes accompagnes de Martin, un allemand qui voyage en Land Rover.

Lundi 9 Septembre

On fait un petit tour de cette forteresse en ruine qui nous a abrite la veille...

Il s agit d une construction turque, qui ont occupe la region de Crimee avant les tatars (deja vus en pologne et en Russie) et les russes.

La vue est imprenable sur le bras de mer qui fait se rejoindre la mer d Azov au Nord et la mer noire au Sud.

Plus loin se trouve la ville de Kerch, ou nous visitons ses catacombes. Bon on a pas eu beaucoup d explications car notre guide ne parlait que russe mais la visite est assez flippante.

Ici pendant la seconde guerre mondiale se sont abrites 10 000 ukrainiens, hommes femmes et enfants qui ont pense resiste aux nazis. Au bout d un heure, ils ont tous ete tues et un memorial leur est aujourd hui dedie.

Difficile d imaginer la vie de ces gens durant un an dans ces espaces sombres, et surtout l angoisse lorsque les bombes nazies ont fraccasse les plafonds.

catacombes de Kerch
memorial aux morts de Kerch
catacombes
trou d obus
A Kerch on trouve aussi une belle eglise, et une statue de Lenine bien sur!

Depuis 3 mois que nous voyageons en ex URSS, c est avec Gagarine, un incontournable!
De partout des statues ou des rues a leurs noms!
trou d obus
massif des Kara Dag
Mais la Crimee c est aussi des plages superbes, des vignes (et du vin youpi!!!), des montagnes de plus en plus hautes en descendant vers le sud.
bronzage a la russe!
mer noire
vignobles

Mardi 10 Septembre

grande barriere d Ukraine
On passe la nuit a Soudak. On trouve ici hormis une plage bondee de monde, une forteresse genoise surnommee la grande muraille d Ukraine. On a pas vu la chinoise mais le surnom semble legerement usurpee. La taille des fortifications ici ne depasse pas 2 km!
Mais la vue sur la ville et les massifs est imprenable!

Soudak
a la russe!
Novi Svet
La route longe ensuite la mer pour arriver au petit village de Soudak. Ici on produit du champagne. C est le prince Golnitsin qui voulait changer les traditions alcooliques de son peuple et le changer de la vodka qui s est mis a produire ce breuvage. Ca n a pas franchement marche et le Tsar Nicolas II a du renflouer ses caisses! Mais le champagne continue a etre produit et a meme ete prime a Paris au debut du XX eme siecle. On vous dira pas s il est bon puisqu on ne l a pas goute...
On est venu ici pour le sentier botanique creuse dans la falaise, qui mene a la plage favorite du tsar Nicolas II.

Mercredi 11 Septembre

Nous avons passe la nuit a cote de cette eglise surprenante surplombant la falaise, et qui abrite aussi le musee des catastrophes maritimes!
Tres belle et pleine de monde pour la messe du soir.

On s eloigne un peu de la cote pour aller voir la cascade Djour Djour.

Une balade rafraichissante!

djour djour
Djour Djour
un air d Italie
Sur la route, les paysages sont magnifiques. On ne s arrete pas a Yalta, c est une station balneaire tres courue et tres peuplee. La ville la plus connue de Crimee depuis 1945 et ses trois celebres pensionnaires.  Son monument le plus celebre est le nid d hirondelles. Il s agit d un palais erige en 1912 avec des airs de chateau medieval. En 1927, un tremblement de terre embarqua une grande partie dans la mer noire, il ne reste aujourd hui qu une maison de 20 m sur 10 qui abrite un resto de luxe bien sur!
nid d hirondelles
eglise de Foros
Le bivouac du soir, pres de l eglise de Foros avec vue sur la mer. Un classique!

Jeudi 12 Septembre

vue depuis l Eglise
La vue de jour est encore plus belle! L eglise par contre est tres frequentee et ce des tot le matin! On dejeune en degustant le raisin gentiment offert la veille au soir par un voisin!
On reprend la route ensuite vers Sebastopol.
Nous voulons visiter les ruine de Khersones, la cite fondee par les grecs a l origine.
On peut se baigner au milieu des ruines antiques, un grand moment! Et l eau est tellement belle!

Mais Sebastopol est aussi connue en France car les russes ont resiste au siege franco britannique pendant deux ans avant de perdre la fameuse guerre de Crimee (1854).

Eglise de Foros

Vendredi 13 Septembre

poulet barbecue!
Le soir on se trouve un petit camping pas tres cher histoire de faire un barbecue tranquillou et profiter un peu de la plage. Il fait beau, et on en profite!
On reste du coup une journee de plus.
On nettoie jason, on fait de la lessive. Une journee bien occupee, et le soir re barbecue!

Par contre ce soir c est week end, et qui dit week end, dit boite de nuit sur la plage... Et franchement pas tres drole de supporter la musique sans avoir envie de faire la fete!
Et surtout une souris a elue domicile dans notre camion, et on passe finalement une partie de la nuit a la chasse...

Samedi 14 Septembre

palais des khans
Bakhchissarai est l ancienne capitale des khans tatares de Crimee.
La Crimee avant d etre occupee par la Russie au XVIII eme siecle etait la propriete des tatares. Ici se trouve le palais de leur khan (roi), conserve a peu pres intact depuis 3 siecles par les russes.
C est une merveille! On retouve ici le palais, les mosquees, le cimetiere des rois, le harem, et le jardin.

On trouve aussi la fontaine aux larmes immortalise par Pouchkine par un poeme, d ou la presence de son buste.
Cette fontaine a ete construite par un khan inconsolable par la mort de sa fiancee.

cimetiere des khans
salle du trone
piece d ete
la fontaine aux larmes
la tour au faucon
le harem
la mosquee
monastere Ouspensky
 A Bakhchissarai, on trouve aussi le monastere Ouspensky, installe dans la montagne depuis l islamisation de la region par les tatares. Mais la tradition de tolerance des khans a permis aux chretiens de continuer a vivre dans la vallee et de pratiquer leur culte. Ce n est que lors de l invasion russe que les populations armeniennes et grecques chretiennes ont ete deportees et que les tatares ont ete beaucoup affaibli.
monatsere Ouspensky

Dimanche 15 Septembre

Evpatoria
Nous sommes reveilles ce matin par le vent qui a souffle toute la nuit mais la on en a marre!
On a passe la nuit sur la plage d Evpatoria, et le temps est plutot a la tempete! D ailleurs apres l orage en ville c est l innondation... Dans certaines rues les voitures ne passent meme plus... Toujours ce probleme d evacuation d eau!

Sinon Evpatoria c est notre derniere etape en Crimee. La ville est desertee vu le temps et on profite des balades pres de la mer, entre la mosquee du XVIeme siecle et l eglise orthodoxe de style grecque juste a cote. La ville est d ailleurs surnommee la Jerusalem de Crimee, elle accueille un tas de lieux de cultes de religion differentes!

Pour la suite de la journee, on rejoint la steppe ukrainienne, jusqu a Kherson, ou on se pose pour la nuit.
mosquee et eglise
cherchez bien derriere...
eglise greco orthodoxe

Lundi 16 Septembre

escalier Potemkine
La route nous mene a Odessa, ville fondee sur une cite turque conquise par la tsarine Catherine la grande.
La ville est celebre pour son escalier qui mene du port a la cite. L escalier Potemkine a ete immortalise par le film d Eisenstein, avec la fameuse scene du landeau.
C est surtout ici que se profile la revolution russe de 1917.

Mais la ville est aussi tres belle, les immeubles bien restaures. On s y plait pas mal!
Pouchkine

Mardi 17 Septembre

On passe une journee de plus a Odessa! On continue la visite donc...
la grande Catherine
l opera

Bilan de l Ukraine

La Crimee a ete pour nous de vraies vacances!
Soleil et mer chaude, cela faisait un moment qu on en avait pas profite!

Les moins
la taxe soi disant pour vieux vehicules a la frontiere, l arnaque totale!

Les plus
la fin de saison dans les stations balneaires! pas trop de monde pour se balade du coup!